Nous avons pu tester le nouveau bijou signé Ride Cake . À elle seule, cette moto ringardise le débat de la moto électrique. Il ne s’agit plus d’opposer la pratique de la moto thermique à la moto électrique mais bien de profiter pleinement des opportunités qu’offrent ces bécanes, véritables machines à kiff; pensées pour rendre la néo mobilité ludique tout en composant avec les réalités du moment. “Explore with respect”. Tel est le slogan de Ride Cake. Et on s’est pas fait prier mon p’tit pote…
Ces bécanes, véritables machines à kiff, sont pensées pour rendre la néo mobilité ludique tout en composant avec les réalités du moment
MotoDhomme au guidon de la Cake Bukk
Si tu n’as ni Instragram, ni TikTok, ni Facebook, ni Internet, que tu es Zadiste ou que tu viens juste de finir une course TransAtlantique en bateau qui avait débuté il y a 5 ans, mais qui a mal tourné, peut-être ne connais-tu pas celle qui se fait appeler MotoDhomme et on te balance 3 faits marrants sur la meuf pour mieux la connaître.
MotoDhomme a le toupet de ne follow qu’un seul compte sur Insta
Et c’est buell.motorcycles… Le “non-follow” est une tendance ringarde, convenons-en. Tu me suis, mais moi je suis personne. Lancée par Eminem il y a quelques années, cette manière de faire est assez irritable. Sauf quand c’est plus un état d’esprit qu’une envie de se démarquer. Dans le cas de Constance, aka MotoDhomme, c’est cette première option. Elle s’est lancée sur les réseaux en partageant, dans une totale innocence, sa vision de la Moto. Avec une spontanéité qui la caractérise et la rend accessible à tous les motard(e)s. Constance ne suit aucune tendance, ne fait pas de sa passion un job, ne cherche pas à convaincre. Pas étonnant de la voir ne pas s’encombrer de la problématique de qui suivre ou pas, dialogue intérieur qui devient souvent un casse tête digne du plan de table d’un mariage, on est bien d’accord.
Le mec de MotoDhomme a un TikTok sur les chats
Et pourtant, sa connaissance de la Moto, son avis sur les choses du monde du 2-Roues sont hyper riches. Le compte motard à suivre, cela aurait pu être celui de Luc! Bah non. Luc a lancé, par passion pour les mini-félins, son compte à lui mais aide souvent Constance pour son TikTok bécane. Et, encore une fois, ça en dit pas mal sur la spontanéité de cette démarche. Ici, on exergue les hashtags motards à la con du genre #couplegoals #bikerandbikeuse ou #notreBébésappelleraRossi et ça fait un bien fou. Luc et MotoDhomme, c’est un peu comme ces potes qu’on aime avoir à l’apéro pour parler de tout, de rien et surtout de moto et c’est cool.
Ici, on exergue les hashtags motards à la con du genre #couplegoals #BikerAndBikeuse ou #NotreBébésappelleraRossi et ça fait un bien fou
Le premier TikTok de MotoDhomme dure 7 secondes
On est le 13 octobre 2021. La respiration est un peu saccadée, la pupille très légèrement dilatée. Peut-être les marques d’un léger stress pour ce tout premier TikTok. En 7 secondes, Constance plante le décor. Si tu veux découvrir la marque Buell abonne toi à sa chaîne, “on va beaucoup en parler“. Tu m’étonnes! La meuf va nous bassiner avec le feu-constructeur du Wisconsin pendant des mois! On finit par l’imaginer quelque peu fanatique, baisant les pieds d’une statuette à l’effigie d’Erik Buell avant chaque ride en bécane. Mais pas du tout. Constance cultive la différence en vouant une passion sincère pour cette mécanique originale. Les Buell, c’est certainement sa manière à elle de s’inscrire dans une loooongue lignée de motards. Celles et ceux qui aiment la culture moto tout autant que les sensations que procurent une poignée de gaz bien essorée.
L’essai de la Ride Cake Bukk électrique 2023, un voyage initiatique
Quand Ride Cake nous a demandé d’envoyer quelqu’un en Suède pour aller tester la Cake Bukk, on a pensé à Constance. Pourquoi ? D’abord pourquoi pas. Et aussi parce que cette moto n’est pas une moto. Quand tu t’appelles MotoDhomme ça peut sembler bizarre, mais continue à nous lire, tu vas comprendre
La Cake Bukk 2023 : ridez, c’est autorisé!
Cette moto est un bijou technologique. On en parle dans quelques instants, mais avant tout, le premier feedback de Constance, c’est la notion de “plaisirs” au pluriel.
Celui de rider à bloc dans la nature en silence sans déranger les oiseaux ou un troupeau de vaches. Celui de la confiance en son engin. Une qualité de la partie cycle et un niveau de batterie qui font qu’on ne se pose pas de questions. On peut se concentrer sur son pilotage et ses sensations. Celui, enfin, d’être plongé dans la néo mobilité avec le sourire au lèvre.
On est tous d’accord que piloter un deux-temps, c’est génial. Mettre sa main devant la sortie d’échappement et prendre une grande latte d’essence, c’est bon. Mais on sait aussi que le monde est en train de changer. Pour le meilleur, la Cake Bukk et ses qualités moteur permettent une sortie d’enduro de 3 heures entre potes en ayant bonne conscience. Et ça c’est cool.
le premier feedback de Constance, c’est la notion de “plaisirs” au pluriel.
Qui mieux que MotoDhomme, habituée à donner son avis sur les sensations et les expériences de vie à deux roues, pour participer à cette aventure en Terres Suédoises, loin des débats de principe sur oui ou non “le pétrole c’est pas cool?!”
Ce que cache l’arbre dans la forêt
Le décor de ce lancement presse : la forêt suédoise. Des millions d’hectares d’épineux. Le pays le plus boisé d’Europe. Alors forcément, quand tu habites là bas, tu es sensibilisé, peut-être plus qu’ailleurs, à composer avec cette dimension. Le terrain de jeu qu’offre la forêt est immense, mais fragile.
Voir passer une Cake Bukk dans cet espace, se jouant des obstacles naturels sans effrayer les oiseaux procure une vraie satisfaction. Constance nous raconte à quel point le couple des Cake permet d’avoir une conduite évolutive. Pas trop vite pour se familiariser avec le terrain, puis pleine balle pour des sensations uniques.
Voir passer une Cake Bukk dans cet espace, se jouant des obstacles naturels sans effrayer les oiseaux procure une vraie satisfaction
Quand on mate ainsi une Bukk évoluer, on ne soupçonne pas que cette moto est l’aboutissement de nombreuses années de recherche. Cake a poussé toujours plus loin la technologie du moteur à aimants permanents. C’est peut-être la solution de motorisation électrique qui offre actuellement la meilleure densité de puissance. Le rapport encombrement/énergie est optimisé et la puissance disponible est diabolique. Le niveau de patate minimum de cette nouvelle Cake Bukk correspond plus ou moins au niveau maximum de puissance des précédentes générations.
La Cake Bukk, c’est la patate d’un CE 04 entre les arbres
Avec son couple instantané de 456 Nm la Bukk va chercher les 50 km/h en moins de 2,6 secondes. Aussi rapide que le BMW CE04 pour ceux qui en ont fait l’expérience. A la différence que là, tu es en off road. C’est extrêmement grisant, même si de l’aveu de Constance, il faut un vrai niveau en enduro pour en exploiter tout le potentiel. Et les composants haut de gamme de cette moto le permettent!
Désormais, le processus de fabrication d’une Bukk équivaut à peu près à 10 pleins d’essence en matière de rejet de CO2
On se posera tout de même la question des métaux rares nécessaires à la fabrication de cette moto ou au recyclage des batteries. Là aussi, les progrès sont en marche. Désormais, le processus de fabrication d’une Bukk équivaut à peu près à 10 pleins d’essence en matière de rejet de CO2. Conscient de l’enjeu, en particulier, du recyclage, Cake poursuit activement ses recherches. La piste de la réutilisation des batteries pour une seconde vie au service d’outillage ou de robots moins énergivores est, notamment, à l’étude.
Cake continue ainsi à explorer ses propres horizons dans le respect des générations futures tout en filant la banane aux motards d’aujourd’hui.
Les autres articles de Z Comme Zero sur Cake c’est par là.
Et le TikTok de Constance (que tu peux mater même si t’as pas TikTok), c’est par ici.
Cake continue ainsi à explorer ses propres horizons dans le respect des générations futures tout en filant la banane aux motards d’aujourd’hui.