Bon, ok, à part quelques nouveautés du côté des constructeurs français, le « Mondial » de Paris a été un véritable flop. Si ce n’est pour certains constructeurs dont on a beaucoup parlé : ceux qui misent sur l’hydrogène. À grands coups de comm des services du gouvernement. L’État français s’engage à bloc dans l’hydrogène alors que les constructeurs chinois commencent à se gaver sur l’électrique. Est-ce un nouveau syndrome du Minitel qui pointe son nez?
La France a-t-elle raison de s’engager dans la bataille de l’hydrogène ?
Pour les plus minots d’entre nous, le syndrome du Minitel ne veut peut-être pas dire grand chose. Dans les années 80, la France va investir des milliards pour développement un réseau de communication digitale, semblable à internet, sur lequel on communique via une sorte d’ordinateur, un Minitel. L’idée est belle. Mais la France décide d’ignorer la menace croissante du réseau Internet Mondial. Les américains et les allemands jouent leur carte à fond et la France se retrouvent isoler.

Dans les années 80, la France va investir des milliards pour développement un réseau de communication digitale, semblable à internet, sur lequel on communique via une sorte d’ordinateur,
La France seule au monde sur l’hydrogène ?
La France vient de recaver près de 2 milliards d’Euros sur la table de poker de l’hydrogène. Pour se doter de l’outil qui permet de le produire : les usines d’électrolyseurs. 4 nouvelles usines sont prévues en France d’ici à 2030. Faisant ainsi passer la France dans les pays leader en la matière. Et cela devrait quand même nous mettre la puce à l’oreille. Un peu comme quand tu vas à une soirée qui est censée être très cool et qu’il n’y a que deux de tes potes présents.

La France pourrait devenir un des pays leader sur l’hydrogène. Et cela devrait quand même nous mettre la puce à l’oreille. Un peu comme quand tu vas à une soirée qui est censée être très cool et qu’il n’y a que deux de tes potes présents.
OUI! La France va se planter comme avec le Minitel

Même si beaucoup de pays dans le monde, le Canada et l’Europe en tête, réfléchissent actuellement à l’hydrogène, peu d’applications concrètes sont pour le moment rentables. Et pour cause! L’hydrogène coûte une blinde non seulement à produire, mais aussi à stocker, à transporter, et encore plus à utiliser. En cause la sécurité tout simplement. Le concept car français hopium qui a été présenté au Mondial de l’auto 2022 coûtera plus de 120 000 €. Et pas uniquement à cause d’Apple CarPlay dans la voiture. Mais juste parce que c’est une technologie qui coûte très cher à lancer sur nos routes.

Le concept car français hopium qui a été présenté au Mondial de l’auto 2022 coûtera plus de 120 000 €. Et pas uniquement à cause d’Apple CarPlay dans la voiture.
Un non sens écologique ?
Au-delà du prix des voitures, la principale raison de douter, pour le moment, de l’hydrogène c’est son coût exorbitant en terme de traitement. Pour que l’hydrogène devienne vert et qu’il soit utilisable sur nos routes, il y a tout un traitement en amont, comparable aux raffinage de l’essence quelque part, qui est particulièrement coûteux… Et énergivore ! Il y a donc une forme de niveau symbolique où l’hydrogène devient rentable, c’est quand le CO2 devient trop coûteux à cause notamment des taxes. Et pour le moment, nous n’y sommes pas. Et alors pas du tout… en tout cas, pas dans l’automobile

NON! La France ne va pas connaître un nouveau syndrome du Minitel.
Car, si les calculs ne sont pas bons (Kevin) en ce qui concerne l’automobile, pour tout ce qui est transports lourds (là où les batteries au lithium ne sont pas assez puissantes), l’hydrogène semble présenter des intérêts majeurs. Pour l’aviation par exemple, ou pour les poids-lourds. C’est pour cela, d’ailleurs, que les premières réflexions sur l’hydrogène ont porté leurs fruits sur des fonctions utilitaires.
Pour tout ce qui est transports lourds (là où les batteries au lithium ne sont pas assez puissantes), l’hydrogène semble présenter des intérêts majeurs.
Des business sur l’hydrogène attisent les convoitises.

L’autre raison d’y croire, c’est que des grandes entreprises, quand même, misent sur les débouchés de l’hydrogène. C’est le cas d’un consortium franco marocain avec NamX ou du Crédit Agricole (encouragé par notre Président?) qui a acheté d’avance 10.000 caisses à la start up Hopium (elle même soutenue par deux fonds américains).
L’hydrogène français à de l’avenir, oui mais…
Si l’on doit, deux secondes, avoir un regard critique sur ce développement industriel, c’est sans doute du côté des débouchés commerciaux qu’il faut s’interroger.
Ne pas assez investir dans le lobbying et dans le game du biz mondial fait que nous allons sans doute développer l’hydrogène avec les impôts des Français, mais pour des débouchés business trop faibles. Et se planter au final.
Car, la France a un peu trop l’habitude de prendre des décisions dans des bureaux feutré parisiens et de ne pas suffisamment s’intéresser aux débouchés industriels et commerciaux. On peut prendre l’exemple du Rafal, mais également de tout notre système de santé qui se refuse depuis trop longtemps à se privatiser pour faire entrer des clients et de l’argent étranger. Les, mêmes causes…et malheureusement sans doute les mêmes effets….

Ne pas assez investir dans le lobbying et dans le game du biz mondial fait que nous allons sans doute développer l’hydrogène avec les impôts des Français, mais pour des débouchés business trop faibles. Et se planter au final.
Miser plutôt sur les biocarburants.
Nous ne le souhaitons pas, mais c’est notre crainte. Alors que travailler sur les biocarburants semble être une priorité absolue. Personne ne laissera s’effondrer les empires du pétrole. Absolument personne. En tout cas pas dans ce millénaire. Il vaut donc mieux réfléchir à comment continuer à faire rouler nos voitures avec de l’essence propre, plutôt que de miser à ce point sur la partie de poker de l’hydrogène. Enfin, ce n’est que notre avis.
Personne ne laissera s’effondrer les empires du pétrole. Absolument personne. En tout cas pas dans ce millénaire.
Reste que le projet hopium est magnifique. Faisons un petit tour dessus par ici d’ailleurs.