AMV assurance. Si vous roulez en moto ou en scooter, ça vous parle forcément. Le leader de l’assurance deux roues, comme ils aiment le rappeler sont également très actifs dans le soutien du sport moto. Y compris auprès de mecs un peu givrés qui pratiquent la moto sur glace. C’est l’AMV Cup, ça se passe dans le cadre du Trophée Andros, et c’est le théâtre que brooap a choisi pour aller tester les Surron de Maze Garage. Et nous le raconter ici tant qu’à faire!

Mais pourquoi des mecs se tirent la bourre sur la glace ?
Et pourquoi pas! Le Trophée Andros existe depuis un paquet d’années. Et depuis presque aussi longtemps, des bécanes suivent les étapes du Trophée dans une compétition moto unique en son genre. Au meilleur de deux manches chrono, chaque week-end de course voit un gagnant et ce, sur une demi douzaine d’étapes. Toujours en station de ski. De Val Thorens à Super Besse en passant par Isola 2000. C’est un spectacle très impressionnant.















AMV partenaire de tous les trucs moto où ça crie Yaouuuuuuuu.
AMV Assurance sponsorise aussi bien le Fan Zone du Grand Prix de France Moto que des compétitions mythiques dans le monde de l’Enduro comme Le Trèfle Lozérien AMV. Dans le cadre du Trophée Andros, AMV soutient la partie bécane. L’AMV Cup. Cela fait plusieurs années qu’ils invitent plusieurs médias à venir voir ça de plus près. High Side a même eu l’occasion de faire une manche avec leur journaliste Adrian. À voir ou revoir, ou re-re-re-re-revoir par ici.
Cette année, brooap a décidé de sortir des rangs du public pour aller s’initier au pilotage sur Glace. Mais vraiment juste s’initier hein.
Cette année, brooap a décidé de sortir des rangs du public pour aller s’initier au pilotage sur glace. Mais vraiment juste s’initier hein. Ça se passera à Lans en Vercors aux côtés d’une assurée AMV, gagnante d’un jeu concours et du pilote Moto Pol Tarres. Et pour poser ses pneus sur la glace, il faut commencer par trouver des motos.
Les Motos Surron de Maze Garage
Maze Garage sont des mecs branchés. Ahahaha = vanne toute moisie. En vrai, ces gars ont eu une idée simple. Vendre de la mobilité électrique mais de manière cool. Des produits efficaces, design, de l’équipement qui ne sacrifie pas le look à la sécurité.

Parmi ses joujoux, Maze a la marque Surron. Comme la marque de drones DJi, Surron est un bel exemple de l’évolution industrielle made in China. Surron s’est spécialisée, pour le moment, dans les enduro. La Surron Light Bee est un véritable carton outre atlantique. Les gamins des banlieues chics et la street se sont emparés du joujou et la Surron Light Bee est en train de devenir un véritable phénomène! Voir l’article que nous avions pondu il y a quelques mois par ici.
À côté de la Light Bee, Maze proposera à la vente, dès mars la Storm Bee. Une véritable Enduro avec plus de 100 bornes d’autonomie. La Storm Bee est une solution prometteuse à la pratique du off road. Et qui de mieux que les pilotes de l’AMV Cup pour la tester sur un terrain de jeu bien particulier…la glace!
Les gamins des banlieues chics et la street se sont emparés du joujou et la Surron Light Bee est en train de devenir un véritable phénomène!
Les Surron Light Bee et Surron Storm Bee sur la glace
La Surron Light Bee est un jouet. Mais un jouet pour grand. Facile à prendre en main, légère, la version off road ne pèse que 53kg et permet de rider à plus de 75km/h. Si le châssis et les pièces ont une allure de gros vélo, on est bien sur une bécane homologable en 50cm3. Sa batterie au Lithium Ion 2040Wh PANASONIC offre un couple parfait pour cruiser tranquille ou, à l’inverse, tenter des trucs un peu fou.
Le pilotage sur glace…tout un apprentissage en Light Bee.
Conduire sur la glace, c’est un peu comme siroter un litre de spritz à l’apéro avec tes copines… C’est très marrant, mais il va falloir assumer les effets secondaires. Et le premier : ça glisse. Et ça glisse vraiment.

Il faut accepter que la moto fasse à peu près ce qu’elle a envie. Si tu prends un amas de neige, tu perds l’avant, si tu prends un peu d’angle dans une ornière de glace, tu voles. “Autant te dire que pour une première j’ai pas fait le malin” confesse brooap tout honteux de s’être traîné à ce point. Mais la pratique de la moto sur glace est bel et bien un art. Un truc à part.
Conduire sur la glace, c’est un peu comme siroter un litre de spritz à l’apéro avec tes copines… C’est très marrant, mais il va falloir assumer les effets secondaires.
Les mecs de l’AMV Cup te briefent ainsi. Du mets du gaz, tu prends des trajectoires bien large.Va chercher de l’accroche en bord de piste. “Tu te mets sur l’arrière en accélérant et les bijoux de famille collés au réservervoir quand tu freines” briefe Seb’ Valla, l’un des plus fidèles pilotes à ce championnant. “Ah bah ça doit être pour ça que j’ai fait n’imp’, j’ai pas de réservoir” lâche brooap avec un petit sourire jaune.






Les pilotes de l’AMV Cup maltraite la Surron Storm Bee de Maze
Pendant ce temps, Vivien Gonnet ou Johan Nigon se frottent à la Surron Storm Bee. Et elle prend cher. Franches accélérations en profitant de la patate de l’électrique, freinages et plantages de la roue arrière dans les murs de neige. Le Storm Bee tient bon et se débrouille très bien. Notre petit doigt nous dit qu’on pourrait bientôt retrouver une Storm Bee sur la glace dans le cadre du Trophée.

On se donne rendez-vous dans quelques jours sur la glace de Lans En Vercors histoire de se refaire quelques tours de pistes avec brooap et les gars surs de l’AMV Cup.
En attendant, pour en savoir plus sur AMV ou sur les prochains évènements partenaires ou faire un devis pour ton assurance moto et comparer les taro, tu peux aller jeter un oeil par ici.
Notre petit doigt nous dit qu’on pourrait bientôt retrouver une Storm Bee sur la glace dans le cadre du Trophée.











