C’est LE buzz de cette fin d’automne 2022. Dévoilé sans vraiment qu’on l’attende, ce concept électrique Citroën redéfinit les codes du Ludospace à la sauce génération Z.
Un concept innovant au delà du marketing
Sur les photos, le taff conjoint de Damien Vignaux et d’Arnaud Taquet (qu’on connaissait déjà via @brooap. C’est propre, c’est « street » juste comme il faut, et la light est belle sur les pas-courbes du Oli. Citroën met en scène des individus qui semblent voyager dans la ville, sans doute pour illustrer que cette caisse est bien née, dans un monde où tout bouge, et bouge vite.




Citroën met en scène des individus qui semblent voyager dans la ville, sans doute pour illustrer que cette caisse est bien née, dans un monde où tout bouge, et bouge vite.
Qu’est-ce que c’est que cette Citroën Oli?
Un peu de technique deux secondes. La presse française a un peu vite résumé cette nouveauté en retenant principalement que cette caisse était « en carton ». On sait comment ça se passe. L’un deux a dû lâcher la vanne à la présentation presse, et puis tous ont trouvé ça très rigolo et, tandis qu’ ils se suçaient les doigts après avoir repris quelques un de ces petits fours, ils ont décidé de garder ce jeu de mots pour leurs articles.

Alors, non! La caisse n’est pas en carton. Ce raccourci caricatural tend à illustrer que cette nouvelle voiture est principalement fabriquée, soit à partir d’éléments imprimés en 3D, soit à partir d’une matière qui s’apparente, en effet, au carton ondulé recyclé, mais renforcé par des mélanges de résine. Il s’agit en réalité d’une vraie prouesse technologique qui vise à réduire à la fois le coût, et également l’impact sur l’environnement lors des phases de production.
Alors, non! La caisse n’est pas en carton. Ce raccourci caricatural tend à illustrer que cette nouvelle voiture est principalement fabriquée, soit à partir d’éléments imprimés en 3D, soit à partir d’une matière qui s’apparente, en effet, au carton ondulé recyclé

Un concept bien plus innovant qu’il n’y paraît!
Bon on va faire simple. C’est une sorte de SUV électrique. On va pas trop s’étendre sur la chose. Ça devrait, quand ça va sortir, avoir entre 400 et 600 bornes d’autonomie. Bien sûr, on ne connaît pas encore le prix, mais on sera plutôt dans le segment abordable.

La génération des moins de 24 ans, aujourd’hui, ont une logique de déplacement très locale. Pour se déplacer, ils utilisent les mobilités électriques en partage ou des vélos, voire des trottinettes. Le télétravail tend à accélérer cette tendance. Pour eux, utiliser une voiture ne se fait qu’en cas de réelle utilité. Soit pour le voyage, soit pour une logique pratique, quasi utilitaire.

En cela, le Citroën Oli est une prouesse en matière d’anticipation de la part de Citroën. Cela préfigure sans doute ce à quoi un véhicule est destiné pour toute une génération dans le futur. Exit les problématiques statutaires, exit également les soucis de beau. L’automobile devient un allié pour des fonctions bien identifiées.
Le look au profit de la fonction
Certains y verront plutôt un exercice de style. Quelque chose comme un retour au design des années 2000 avec le Hummer. Mais même côté équipement et technologie embarquée, on comprend vite que cette caisse est faite pour celles et ceux qui sont connectés du matin au soir, qui ont une vraie tendance à la bougeotte, et pour qui la fonction va prédominer sur toute autre qualité qu’aura un véhicule dans le futur.
Pour toutes ces raisons, chez Z Comme Zéro, nous considérons que ce nouveau concept est un peu sous côté et qu’il est tout sauf un projet en carton. Hâte de voir la suite
on comprend vite que cette caisse est faite pour celles et ceux qui sont connectés du matin au soir, qui ont une vraie tendance à la bougeotte, et pour qui la fonction va prédominer sur toute autre qualité qu’aura un véhicule dans le futur.