Le nouveau casque ROOF Bamboo se dévoile
Si tu connais ROOF comme étant une marque de casque qui a cartonné il y a 20 ans avec son modulable qui mettait comme des petites cornes rouges sur la tête, c’est normal. Ils ont cartonné avec ce casque nommé Boxer un peu partout sur la planète deux roues. Ce qu’on sait moins, c’est que ROOF a continué son petit bout de chemin, et la boîte Made In French Riviera (cocorico) revient fort pour ses 30 ans avec, notamment, un casque qui devrait beaucoup plaire aux minots, devenus papa et maman.

ROOF et les innovations
Comme toutes les boîtes qui brillent par leur génie en matière de produit, elles brillent aussi souvent en matière de discrétion. Tiens, d’ailleurs, voici 3 trucs que tu ne savais certainement pas sur ROOF.

ROOF, 30 ans de casques désignés en France

ROOF est une boîte dont le siège se situe dans les Alpes Maritimes. Cela fait 30 ans que Claude Morin et son équipe de motards passionnés dessinent, conçoivent et produisent des casques. Ce qui fait d’eux l’un des équipementiers français deux roues avec la plus belle longévité
ROOF était les premiers à sortir le concept du casque modulable 180 degrés.
Celui là même que tu croises partout en France. Ce concept est vieux de presque 30 ans. Il a été amélioré au fil du temps et a suivi les évolutions des normes de sécurité. Mais ROOF était bien la première boîte au monde à inventer ce concept particulier du 180° qui permet de renvoyer la mentonnière sur l’arrière du casque et profiter d’un aérodynamisme optimisé.

ROOF était bien la première boîte au monde à inventer ce concept particulier du 180°
ROOF produit actuellement le casque moto intégral le plus léger au monde
Il s’appelle le ROOF RO200 Carbon et pèse à peine 1100 grammes. Soit le poids d’un paquet de coquillettes de 1kg. Et pourtant, la technologie du carbone couplée avec une conception unique de 5 zones d’amortissement fait que ce casque protège aussi bien que ses concurrents racing italiens ou japonais. Il a d’ailleurs reçu, comme exemple récent, l’agrément des autorités anglaises pour autoriser son utilisation sur piste. Ailleurs, on commence à le voir cartonner sur les réseaux sociaux un peu partout. La dernière tête connue en date ayant opté pour ce casque étant l’artiste et égérie du luxe Lucas Omulek.

Le ROOF Bamboo va chercher son look dans la nature, et c’est une bonne idée!
En revanche, on ne devrait pas croiser le nouveau projet de ROOF dans les paddocks mais plutôt dans les rues de nos grandes villes ou, cet été, le long des plages. D’ailleurs, le manufacturier ne s’y est pas trompé et a lancé son casque avec un shooting photo bien cool associé aux marques en vogue TOMO Clothing pour la sape deux roues renforcée ou Clae pour les baskets.






Côté bécanes, on a aperçu les motos électriques de Maze comme la RGNT ou la Super Socco. Ces motos, désormais bien à l’aise et vendues dans leur environnement urbain n’en restent pas moins des bolides électriques avec une bonne petite patate et avoir un casque sécur sur la tête est primordiale.
ROOF avance le chiffre de 67% de matières naturelles dans la composition de leur casque. En grande partie grâce à cette étonnante coque conçue en fibres de bambou et de lin naturelles
Les fibres naturelles au service de la protection du pilote
Dans sa présentation produit, ROOF avance le chiffre de 67% de matières naturelles dans la composition de leur casque. En grande partie grâce à cette étonnante coque conçue en fibres de bambou et de lin naturelles, qui sont littéralement tissées et entrelacées avant d’être moulées dans une résine époxy, là aussi bio sourcée pour plus d’un tiers. Résultat : un casque avec une tronche unique (en particulier dans sa teinte noire lorsque la fibre est teintée à l’origine).
Et pas que!
Des qualités d’isolation et de confort naturellement naturelles
Ce qui est étonnant, c’est que la qualité même de ces fibres naturelles vont également avoir des résultats particulièrement efficaces aux tests de sécurité norme E22-06. On l’oublie un peu souvent sous nos latitudes, mais en Asie, par exemple, le bambou est utilisé pour emmener des gusses à des dizaines de mètres de haut, sur des échafaudages pour construire des immeubles. Par ailleurs, cette fibre permet une meilleure qualité d’isolation acoustique également.

Enfin, le bambou est aussi antibactérien. Et le tissu intérieur de ce casque recouvre un garnissage en latex naturel. Comme ton oreiller à mémoire de forme tu sais! Gros kiff
On l’oublie un peu souvent sous nos latitudes, mais en Asie, par exemple, le bambou est utilisé pour emmener des gusses à des dizaines de mètres de haut, sur des échafaudages
Le ROOF Bambou est disponible un peu partout et sur les sites de vente de matos moto
Et pour qui c’est fait ? Pour des mecs en moto custom ou neo retro, un papa en maxi scooter ou même pour cruiser sur un vélo genre Super 73 (voir l’article ici). Ce ROOF Bamboo qui sort à moins de 350 euros devrait séduire une clientèle soucieuse de ne pas avoir le casque de Monsieur ToutLeMonde et de bien se protéger en ville ou sur la route des vacances.