On n’en sait pas un peu plus! Telle est, en résumé, la pensée des journalistes moto présents au salon Intermot à Cologne face à l’opération de communication de Kawasaki sur l’électrique. Si rien n’était vraiment annoncé, cela en dit en long sur la difficulté des constructeurs moto à bouger les lignes de leur gamme, surtout quand les principaux clients sont encore fortement attachés au thermique.

Vers une Kawasaki Z électrique ? oui mais…
C’est un peu la promesse derrière la Kawasaki EV. On sent la filiation des roadsters Z de la marque japonaise. Le boss de Kawasaki a dévoilé cette moto à Cologne, après en avoir déjà fait le teasing il y a quelques mois lors d’une course moto au Japon. Pas évident de chauffer la salle avec un parterre de journalistes, au mieux, dubitatifs, au pire, déçus par un semblant d’annonce. Et pourtant…
Kawasaki avance dans les solutions de mobilité et pas que.
Cette présentation est sans doute à l’image de la stratégie de Kawasaki depuis sa création en 1878. Lorsque Shozo Kawasaki crée un chantier naval. Puis, le groupe est devenu un géant de l’industrie dans les moteurs à réaction, la construction de navires et l’aéronautique.

La culture du groupe n’est pas de montrer un influenceur gossebo aux avant-bras tatoués, souriant sur une moto au soleil couchant. Kawa laisse ça aux fabricants de dentifrice. Chez Kawa, on cultive plutôt l’art d’apporter des solutions technologiques à des problématiques concrètes. Alors c’est moins sexy, mais ça fonctionne pas mal.
Ne pas succomber aux sirènes de la communication
Car si des marques se sont déjà positionnées sur l’électrique, certaines avec brio, Kawasaki sait que l’enjeu reste encore de taille. Que ce soit pour ses clients industriels lourds, ou pour ses clients motards de chez motards, parfois un peu lourds aussi pour certains. L’électrique, pour le moment n’est pas LA solution.
Que ce soit pour ses clients industriels lourds, ou pour ses clients motards de chez motards, parfois un peu lourds aussi pour certains. L’électrique, pour le moment n’est pas LA solution.
Il faut continuer à chercher, creuser. L’hydrogène, pourquoi pas, comme pour les projets titanesques du groupe en matière de transports maritimes, les biocarburants, en particulier pour les avions, ou encore l’hybride. On se souvient, qu’en 2020, pour la moto, Kawa avait misé sur cette dernière solution.


Une posture qui rassure.
Kawasaki ne succombe donc pas au marketing et conserve sa logique industrielle. D’ailleurs, il l’ont dit du bout des lèvres, le thermique reste au cœur des préoccupations des nouveautés moto à venir. Et quelque part, c’est bon d’entendre quelqu’un adopter un discours de prudence sur l’électrique au moment où recharger ton portable va te coûter l’équivalent de ton abonnement au Club de Sport très bientôt. En même temps…pour ce que tu en faisais.


On sait que le groupe bosse sur des solutions long-termistes, que les enjeux écolo sont bien plus importants dans d’autres secteurs, et que ça finira, sans doute, par apporter des solutions au secteur de la mobilité. En attendant, Kawa a rangé son concept EV au profit de nouveautés attendues sur sa gamme roadster thermique. À suivre pour le reste! On suivra tout cela de près.
Et quelque part, c’est bon d’entendre quelqu’un adopter un discours de prudence sur l’électrique au moment où recharger ton portable va te coûter l’équivalent de ton abonnement au Club de Sport très bientôt. En même temps…pour ce que tu en faisais.