Peut-on transformer une mini classic en mini électrique ? Est-il possible de récupérer la vieille Mehari de papi et en faire une caisse électrique pour aller chercher le pain ou descendre à la playa et se la péter un peu, tout en étant dans le green spirit ? Z comm te fait un point sur ce que dit la loi en 2022.
Où en est le législateur en matière de retrofit sur les véhicules de collection ?
Et d’abord, c’est quoi le retrofit et quel est l’avantage ?
Le retrofit, concrètement, ça consiste à supprimer des éléments spécifiques au moteur thermique (essence ou diesel) incluant le réservoir, la ligne d’échappement pour le remplacer par un bloc moteur électrique, un contrôleur et des batteries. En gros, tu gardes ta caisse, sa structure, et tu remplaces le moteur thermique par un moteur électrique.

Tu auras sans doute remarqué qu’en moto ou en caisse, il ne fait pas très bon vivre actuellement pour les véhicules de collection ou les véhicules anciens dans nos villes. Ces joujoux, un peu trop pollueurs, sont pointés du doigt, et leur charme n’y peut rien. Une récente étude menée par l’ADEME a montré que la réduction des émissions de CO2 pour un véhicule qui basculait en électrique était de plus de 60%.
Au delà des ces considérations écolo, le retrofit offre, en matière de praticité pas mal d’intérêt pour des petits véhicules de collection un peu hors cote ou dont le moteur ne participe pas à en faire un bijou de collection. Typiquemement, une vieille cox, une vieille Mini ou, pourquoi pas, une Mehari, voire une dodoche sont des candidates régulières au retrofit. Pour ou contre, on s’en tape sur Z Comme Zéro. Force est de constater que pour continuer à se balader en ville ou pour réduire parfois le coût d’entretien ça mérite de se pencher sur la question.
Pour ou contre, on s’en tape. Force est de constater que pour continuer à se balader en ville ou pour réduire parfois le coût d’entretien ça mérite de se pencher sur la question.
Que dit la loi concernant le retrofit sur les véhicules de collection ?
Eh bah pas grand chose! (en juin 2022 NDLR). Pour le moment, officiellement, en taffant avec un professionnel agréé, t’as moyen de te faire une Mini classic en électrique. Et tu pourras même refaire ta carte grise pour être parfaitement en règle, donc tout va bien.

Et bah alors ? C’est parfait tout ça! Eh bah queunéni (pas certain de l’orthographe, mais pas le time d’aller dans le Larousse de papa. Car, en juin 2022, pour le moment encore, tu perds la mention véhicules de collection en vertu de l’article R.321-16 du code de la route. Nos chères têtes pensantes ont donc prévu de modifier ça, vu que ça fait un peu mauvais genre pour la protection de l’environnement. En mars 2021, soit, plus d’un an, le Sénat fait une proposition de loi demandant la création d’une vignette « collection ». Cette proposition de loi vise au maintien de la circulation des véhicules d’époque là où seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air conforme sont autorisés à circuler et prévoit de régler ce problème de collection. Pour le moment, pas de nouvelle de l’Assemblée nationale.
Les professionnels du retrofit pour les véhicules de collection en France
Il est donc urgent d’attendre! Et puis ça va te permettre de murir ton projet.
En attenant, on te met ici, une liste de professionnels qui font déjà du retrofit sur ces caisse de collection.

Cette dernière NOIL (No Oil ahaha) se sont spécialisés dans l’électrification des deux roues un peu vintage et bien cool. On espère aller leur rendre visite bientôt pour un projet de vieux 103 SP.
On espère que cet article vous aura donner envie d’en savoir plus et promis on le met à jour dès que ça bouge.
En attendant, rencard sur nos réseaux sociaiux en bas de la page!