Statistiquement, parmi vous qui lisez ces articles. Certaines ou certains vont, eux aussi, célébrer dans la joie et l’allégresse, le passage du cap des 50 ans l’année prochaine! C’est aussi, symboliquement, un anniversaire important, et méconnu pour Can-Am, qui prépare un retour en force dans l’univers de la moto
Can-Am prépare son retour dans le monde du deux-roues (avec deux roues seulement)
Car la marque est bien connu des amateurs de joujoux à moteur. Can-Am, c’est aussi ces motos à 3 roues particulièrement joueuses comme le Ryker (dont High Side avait fait l’essai ici). Mais Can-Am, c’est avant tout une histoire de ouf dans l’univers des seventies. Comme on les aime.

Can-Am : un constructeur mythique dans les seventies.
Comme images iconiques des seventies, on est en droit de retenir, les transes de Jim Morrison, le skate de Farrah Fawcett et la combi Pernod de Hubert Auriol. Et si on s’arrête deux secondes sur cette dernière image, outre un accessoire de mode qu’on aimerait tant avoir aujourd’hui pour aller taffer un lundi de rentrée des classes, on remarque la moto! Une enduro Can-Am. What? Qu’est-ce que c’est que cette moto aux formes so seventies ?



Comme images iconiques des seventies, on est en droit de retenir, les transes de Jim Morrison, le skate de Farrah Fawcett et la combi Pernod de Hubert Auriol.
Can-Am en compétition, c’était la gagne ou rien du tout.
En 1972, le groupe Bombardier est en pleine explosion. Leurs véhicules pour la route, la neige, les professionnels etc… cartonnent. À la tête d’une toute nouvelle division moto, ils nomment Gary Robinson et l’ancien champion de monde de motocross Jeff Smith. Ils vont produire des motos équipées de moteurs produits par Rotax, une autre filiale de Bombardier. L’objectif est simple : briller dans l’univers de la compétition avant de vendre ses motos partout dans le monde.
1973 sera une année faste pour Can-Am.



En mai, les premiers modèles de série Can-Am étaient mis en marché : la MX (motocross) et la T’NT (Track and Trail, une motocyclette enduro) en deux versions de 125cm3 et 175cm3. La Can-Am 175 MX va choper les médailles d’or, d’argent et de bronze à l’International Six Days Trial (ISDT). The course d’enduro de l’époque. Il faudra attendre des années pour revivre un tel triplé.
La Can-Am 175 MX va choper les médailles d’or, d’argent et de bronze à l’International Six Days Trial (ISDT). The course d’enduro de l’époque. Il faudra attendre des années pour revivre un tel triplé
À Bonneville, cette même année, Robert Barker établissait, un record de vitesse qui demeure, jusqu à maintenant, inégalé. Il va pousser sa Can-Am à plus de 218 km/h.

En France, Hubert Auriol sera l’un des pilotes à piloter la Can-Am Sonic. Puis, victime du succès des autres unités du groupe Bombardier, la moto est laissée de côté. Jusqu’au retour de la marque avec les 3 roues.
50 ans plus tard, le retour de Can-Am en deux roues fait vibrer la toile.

Et particulièrement aux USA du fait de l’image très positive qu’a gardé le constructeur. En pourtant, si les américains se passionnent pour le retour de Can-Am dans le monde du deux roues, c’est peut-être l’Europe qui pourrait en profiter le plus.
Deux motos Can-Am pourraient être présentées dès 2023
Et parmi elles, on a capté celle qui s’appelle, pour le moment, Origin. Un trail propulsé par un moteur Rotax électrique qui promet des performances intéressantes en matière de couple et, surtout, d’autonomie pour ce genre de bécane. Peut-être aussi une solution pour contrer la guerre qui est faite aux trails thermiques empruntant les chemins non goudronnés.

Certains collaborateurs de la marque auraient déjà vu les modèles quasi achevés. Un avant-goût très prometteur.





Nos informations font état d’une sortie grand public à l’été 2024. Mais des présentations du produit fini pourraient avoir lieu plus tôt. Certains collaborateurs de la marque ayant déjà vu les modèles quasi achevés. Un avant-goût très prometteur. En témoigne ce film de présentation présent sur le site de Can-Am France.
et si t’as 12 minutes devant toi, tu peux aussi revivre le lancement passé un peu inaperçu par ici