Dévoilée au cœur de l’été et victime du phénomène du JenAiRienAfoutreJaiMisMesTongs, la Ducati V21L révèle peut-être bien plus qu’une moto qui participe à un championnat assez peu populaire, pour le moment. Sur Z Comme Zero, on a passé au scan cette nouvelle hypersport et on a trouvé de quoi se réveiller quelque peu de notre torpeur estivale.
La Ducati V21L dans le championnat MotoE 2023




On a fait l’exercice. C’est édifiant. On s’est adressé à nos potes qu’on retrouve d’habitude sur le camping du MotoGP, et on leur a demandé ce qu’ils pensaient du championnat MotoE. Tout juste certains pensaient que c’était un truc de jeux vidéos, quant aux mieux informés, leur regard sombre et leur mâchoire crispée semblaient indiquer que le dialogue s’engageait mal pour parler de moto électrique et de motogp dans une seule et même discussion. Mais alors diantre, pourquoi donc certains constructeurs s’amusent-ils à claquer quelques millions en recherche et développement pour ce sport ?
Un laboratoire de recherche…pour faire des gros sous-sous dans la po-poche
Rappelons que Ducati, à l’heure actuelle, c’est le groupe Volkswagen. Et que quand tu détiens les marques Audi, Porsche, Seat, Cupra ou Volkswagen, tu as plutôt intérêt à anticiper quand le vent change de direction en matière de législation ou, pire, de tendances Instagram. C’est un peu caricatural, mais les sujets sur la mobilité, le dernier kilomètre et d’autres trucs bien relou comme ça, concernent le futur proche des constructeurs ou, aussi, de leurs réseaux de concessionnaires. Alors, pousser un peu plus loin la recherche en mobilité peut ne pas être dénué de sens. Ça tombe bien, Volkswagen a Ducati sous la main…deux-roues, toussa toussa…
quand tu détiens les marques Audi, Porsche, Seat, Cupra ou Volkswagen, tu as plutôt intérêt à anticiper quand le vent change de direction en matière de législation ou pire…de tendances Instagram

Ducati V21L : une bête de course pas si bête
Performances de la Ducati V21L
Bon aller, débarrassons-nous de cela maintenant. Oui, la Ducati V21L est un monstre de performances. En même temps, elle est développée par des mecs qui taffent sur le MotoGP depuis un moment. Mais quand même. Un moteur de 110 kw qui donne l’équivalent de 150 chevaux, un couple de 140 Nm et un poids étudié de 225 kg. Cela permet à la petite italienne électrisée d’atteindre une vitesse de pointe de 275 km/h. Et c’est même le boss Claudio Domenicali, look impeccable au sortir de la piste, qui le déclare : “Le résultat que nous avons obtenu est surprenant”. Et encore plus surprenant, on le croit. Voilà pourquoi.
La recherche cruciale d’un équilibre entre performances et consommation



Le genre de sous-titre pas loin d’être pompeux dis-donc! Et digne de Jean-Michel LieuCommun. Et pourtant, le taff réalisé sur cette Ducati V21L est bien là. D’abord côté batterie. Imaginez que vous parveniez à relier entre elles 1152 piles LR6 pour propulser une moto. C’est pas tout à fait ça, mais pas loin. Les ingénieurs ont en effet réparti tout la puissance du moteur à travers 1152 cellules et les ont logé dans un carter en carbone qui épouse exactement le châssis de la bécane.
Imaginez que vous parveniez à relier entre elles 1152 piles LR6 pour propulser une moto…
Répartition du poids, transfert de masse, maniabilité, c’est le jour et la nuit. Autre pièce maîtresse, l’inverseur. Pour te la faire courte, c’est ce qui permet à la fois de délivrer un courant adapté à la conduite de la moto, et ça gère aussi la récupération d’énergie au freinage. Ce truc peut peser le poids d’un âne mort. Ici, c’est une pièce de 5kg qui est utilisée. Directement issue de la recherche du Groupe Volkswagen dans le sport Automobile (Audi en endurance par exemple).
Ça ne serait pas la première fois que le sport apporte des avancées majeures pour la société civile, mais c’est la première fois que le cobaye est aussi sexy, il faut l’avouer!

Ouais…super…et alors ?
Et alors ? Et bien, il se peut que les recherches menées sur cette Ducati se retrouvent, un jour, sur un petit scooter urbain qui sortira de ton Van avec lequel tu iras road-triper. L’opinion publique commence tout doucement à se désintéresser du débat sur la pollution et préfère s’intéresser au design, aux performances ou à la liberté qu’offrent cette ère de la nouvelle mobilité. Et en cela, cette Ducati V21L propose des avancées pertinentes sur des sujets comme l’autonomie et la réduction de l’encombrement. Ça ne serait pas la première fois que le sport apporte des avancées majeures pour la société civile, mais c’est la première fois que le cobaye est aussi sexy, il faut l’avouer!








Autre sujet Design bien, cool, tu devrais jeter un œil au projet lambo par ici.